Services publics

Les services publics sont considérablement attaqués et malmenés depuis de nombreuses années tant à la ville qu’à la campagne. Ces choix conduisent à une rupture de l’égalité d’accès, ce qui est intolérable dans un pays qui revendique cette même égalité dont le nom figure aux frontons de nos mairies.

Que dire alors de la perte des prérogatives des communes, qui ne peuvent plus toutes éditer les cartes d’identité de leurs administrés ? Dans le Nord, le département le plus peuplé de France et qui compte 652 communes, seules 49 d’entre elles sont dorénavant habilitées à délivrer les cartes d’identité. Au-delà des problèmes d’accessibilité pour les personnes ne pouvant se déplacer, c’est aussi la problématique des délais qui doit être soulevée.

Les Gouvernements successifs n’ont-ils pas constaté la perte d’efficacité des services de la CAF et de la CPAM suite aux politiques d’austérité ? Elles sont obligées de fermer, parfois pendant des semaines complètes, leurs permanences au public afin de résorber le retard accumulé dans le traitement des dossiers des usagers. Il est temps de prendre soin de nos services publics de proximité, dans l’intérêt de la population et pour le bien-être de nos communes. Ils sont nos biens communs, ils méritent mieux que le traitement qui leur est infligé. Il est indispensable que le gouvernement décide de dégager les ressources nécessaires au renforcement des moyens financiers et humains dans ces services, il en va de l’équité républicaine vis-à-vis de nos concitoyens et de l’équilibre territorial dans notre département du Nord.



Articles en lien avec cette thématique

Audition de M. Christian Charpy, président de la première chambre de la Cour des comptes En Commission des finances : "Vous préparez la feuille de route libérale pour un prochain candidat à la Présidentielle"

Ce mercredi 23 juin 2021 avait lieu, en Commission des finances, l’audition de M. Christian Charpy, président de la première chambre de la Cour des comptes.
A cette occasion, Eric Bocquet l’a interrogé sur trois points. Premièrement, sur le bilan indiquant que le niveau de dépenses publiques est (...)

Intervention d’Eric Bocquet au nom du groupe CRCE Après les conclusions du rapport d’information, un débat au Sénat sur les concessions autoroutières

Le Sénat organisait ce jeudi 6 mai 2021 un débat sur les conclusions du rapport d’information de la commission d’enquête sur le contrôle, la régulation et l’évolution des concessions autoroutières, à laquelle Eric Bocquet avait participé au nom du groupe CRCE.
C’est donc naturellement lui qui s’est (...)

Question écrite au secrétaire d’État chargé des retraites et de la santé au travail Caisses de retraite et erreurs de traitement

Question écrite publiée au Journal Officiel le 25 mars 2021
M. Éric Bocquet attire l’attention de M. le secrétaire d’État auprès de la ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion, chargé des retraites et de la santé au travail sur le rapport de la Cour des comptes, publié le 19 mai 2020, qui énonce (...)

Maintien des services publics Suppression du point de vente SNCF à Lomme : "pourtant, cette société a plus que jamais besoin de contact"

Samedi 6 février, de nombreuses personnes et personnalités se sont mobilisées face à la menace qui pèse sur le point de vente SNCF de Lomme, installé dans l’ancienne gare de la ville.
Cette boutique SNCF est menacée depuis plusieurs années, comme l’indiquait un article de la Voix du Nord début février. (...)

Question écrite à la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales Déploiement des Maisons France Services

Question écrite publiée au Journal Officiel le 28 janvier 2021
M. Éric Bocquet attire l’attention de Mme la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales sur le déploiement des maisons France services.
Le maintien des services publics dans les zones (...)

Question écrite avec réponse au Ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports Perte de postes d’enseignants du second degré à la rentrée 2021 dans l’académie de Lille

Question publiée au Journal Officiel le 31 décembre 2020
M. Éric Bocquet attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur la perte annoncée de postes dans le second degré pour la rentrée scolaire de 2021 dans l’académie de Lille.
C’est une éternelle (...)

A la Une

Dernières vidéos

Question orale - Ventes d'armes de la France - Michelle Gréaume - Groupe CRCE - Sénat - 20-07-2021 En savoir plus
QAG Sénat 30-06-21 - Recul de l'âge de départ à la retraite - Eric Bocquet - Groupe CRCE En savoir plus
Intervention Générale - Eric Bocquet - Projet de loi de finances rectificative pour 2021 - 30-06-21 En savoir plus
Eric Bocquet - PJL Climat et résilience - Amendement sur Article 42 - 24-06-21 En savoir plus
Eric Bocquet - PJL Climat et résilience - Amendement sur Article 58-2 - 25-06-21 En savoir plus
Contre les idées reçues sur la dette publique En savoir plus
Commission des Finances - Christian Charpy - 23-06-21 - Réponse Président 1ère ch Cour des Comptes En savoir plus
Commission des Finances - Eric Bocquet - 23-06-21 - Audition Président 1ère chambre Cour des Comptes En savoir plus
E. Bocquet et P. Savoldelli - ComFinances - 23-06-21 - PLFR 2021 - Austérité et réduction dépenses En savoir plus
Eric Bocquet sur la dette lors du colloque "L’argent, la dette et la Gauche" - 10-06-2021 En savoir plus
Eric Bocquet - Débat portée intervention Parlement dans élaboration PLF - Groupe CRCE - 10-06-21 En savoir plus
Pascal Savoldelli -Débat portée intervention Parlement dans élaboration PLF - Groupe CRCE - 10-06-21 En savoir plus
| 1 | 2 | 3 | 4 | | ... | »

Une question ?