Services publics

Les services publics sont considérablement attaqués et malmenés depuis de nombreuses années tant à la ville qu’à la campagne. Ces choix conduisent à une rupture de l’égalité d’accès, ce qui est intolérable dans un pays qui revendique cette même égalité dont le nom figure aux frontons de nos mairies.

Que dire alors de la perte des prérogatives des communes, qui ne peuvent plus toutes éditer les cartes d’identité de leurs administrés ? Dans le Nord, le département le plus peuplé de France et qui compte 652 communes, seules 49 d’entre elles sont dorénavant habilitées à délivrer les cartes d’identité. Au-delà des problèmes d’accessibilité pour les personnes ne pouvant se déplacer, c’est aussi la problématique des délais qui doit être soulevée.

Les Gouvernements successifs n’ont-ils pas constaté la perte d’efficacité des services de la CAF et de la CPAM suite aux politiques d’austérité ? Elles sont obligées de fermer, parfois pendant des semaines complètes, leurs permanences au public afin de résorber le retard accumulé dans le traitement des dossiers des usagers. Il est temps de prendre soin de nos services publics de proximité, dans l’intérêt de la population et pour le bien-être de nos communes. Ils sont nos biens communs, ils méritent mieux que le traitement qui leur est infligé. Il est indispensable que le gouvernement décide de dégager les ressources nécessaires au renforcement des moyens financiers et humains dans ces services, il en va de l’équité républicaine vis-à-vis de nos concitoyens et de l’équilibre territorial dans notre département du Nord.



Articles en lien avec cette thématique

Chroniques Ces maires qui font !

Le mois de janvier est traditionnellement la période durant laquelle on s’échange les vœux de bonne année. L’occasion aussi pour les parlementaires et les élus plus globalement de participer aux cérémonies organisées en début d’année par les communes. Loin d’être un exercice « obligé », c’est un moment (...)

Courrier à la Ministre déléguée chargée des Collectivités Territoriales et de la Ruralité Entendez les inquiétudes des maires et des élus locaux quant à l’avenir financier de leurs collectivités

Suite aux rencontres qui ont eu lieu en novembre et décembre dans les arrondissements du sud du département, Michelle Gréaume et Eric Bocquet ont souhaité adresser à la Ministre déléguée chargée des Collectivités Territoriales et de la Ruralité un courrier afin de solliciter une rencontre, à laquelle ils (...)

Courrier au Président de la MEL La MEL a besoin d’un plan de développement du transport aussi ambitieux que possible

Eric Bocquet, en tant que conseiller métropolitain, a souhaité alerter, par un courrier adressé au Président de la Métropole Européenne de Lille, Damien Castelain, sur la non pertinence d’un projet alternatif de développement des transports en commun, moins ambitieux, qui limiterait au strict minimum l’ampleur des infrastructures à construire.

Proposition de loi encadrant l’intervention des cabinets de conseil privés dans les politiques publiques Le Sénat adopte la PPL issue de la commission d’enquête, d’initiative transpartisane et déposée par Eliane Assassi

Après le rapport au vitriol de la commission d’enquête, les sénateurs ont adopté ce 19 octobre, à une large majorité, la proposition de loi transpartisane qui vise à mieux encadrer le recours aux consultants privés dans l’administration. Elle renforce la transparence et les contrôles. Le gouvernement (...)

Question écrite adressée au ministre délégué chargé des collectivités territoriales Capacité budgétaire des intercommunalités

Question écrite publiée au Journal Officiel le 7 juillet 2022
M. Éric Bocquet attire l’attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l’intérieur et de la ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des collectivités territoriales sur la capacité budgétaire (...)

Question écrite adressée au ministre délégué chargé des collectivités territoriales Evaluation des réformes territoriales successives

Question écrite publiée au Journal Officiel le 7 juillet 2022
M. Éric Bocquet attire l’attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l’intérieur et de la ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des collectivités territoriales sur l’évolution du périmètre (...)

A la Une

Dernières vidéos

Cathy Apourceau-Poly - Groupe CRCE - QAG sur la réforme des retraites pour les femmes - 25-01-23 En savoir plus
Autorité des normes comptables : réponse du candidat à la présidence à Eric Bocquet - Com Fin Sénat En savoir plus
Autorité des normes comptables : audition du candidat à la présidence - Eric Bocquet - Com Fin Sénat En savoir plus
Eric Bocquet - ComFin - Financement des collectivités territoriales - Audition AMF et AMRF -18-01-23 En savoir plus
Eliane Assassi - Présidente Groupe CRCE - QAG Réforme des retraites + Réponse E. Borne - 18-01-23 En savoir plus
Vœux aux élues et élus pour 2023 - Michelle Gréaume et Eric Bocquet - 13-01-23
Eric Bocquet - Sénat - Débat sur la lutte contre la fraude et l'évasion fiscales - 12-01-23 En savoir plus
Eric Bocquet - ComFin - Sénat - Réponses du gouverneur de la Banque de France - 11-01-23 En savoir plus
Eric Bocquet - ComFin - Sénat - audition du gouverneur de la Banque de France - 11-01-23 En savoir plus
Eric Bocquet - ComFin - Sénat - Réponse 1 du Candidat à la DG de la Caisse des dépôts - 10-01-23 En savoir plus
Eric Bocquet - ComFin - Sénat - Audition du Candidat à la DG de la Caisse des dépôts - 10-01-23 En savoir plus
Pascal Savoldelli - Sénat - Intervention générale sur PLF 2023 2è lecture - Groupe CRCE - 15-12-22 En savoir plus
| 1 | 2 | 3 | 4 | | ... | »

Une question ?