Transition écologique

Source : https://www.cieau.com/eau-transition-ecologique/enjeux/les-defis-de-la-transition-ecologique/

Changement climatique, réduction de la biodiversité, diminution des ressources naturelles, augmentation des risques environnementaux… Les enjeux liés à notre environnement sont une préoccupation majeure dans nos sociétés. Il en va de l’avenir de notre planète et de ses habitants. Pour pouvoir y apporter une réponse efficace, il est nécessaire de repenser en profondeur nos modèles économique et social.

La transition écologique est un concept qui vise à mettre en place un nouveau modèle économique et social de manière à répondre aux enjeux écologiques de notre siècle. Cette notion intègre la transition énergétique et cherche à repenser nos façons de produire, de travailler et de vivre ensemble sur un territoire pour le plus rendre plus écologique. En transformant le système énergétique actuel, la transition écologique permet ainsi de diminuer son impact environnemental.

En ce sens, la transition écologique représente une période d’adaptation qui permet d’adopter de nouveaux schémas énergétiques privilégiant les énergies renouvelables, en opposition au schéma actuel principalement basé sur les énergies fossiles (pétrole, gaz de naturel, charbon…).
Elle vise aussi à diminuer la consommation d’énergie en limitant au maximum les gaspillages, à améliorer l’efficacité énergétique et à faire évoluer les comportements de consommation en vue d’apporter une réponse à la fois économique et sociale aux enjeux environnementaux de notre planète.



Articles en lien avec cette thématique

Question écrite au Ministère chargé des transports Nécessité de soutenir et de développer le fret ferroviaire

Question écrite publiée au Journal Officiel le 11 avril 2024
M. Éric Bocquet attire l’attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports sur la question majeure du fret ferroviaire.
De conférence des parties (COP) (...)

Niche parlementaire du groupe CRCE-K : le CETA en question Le groupe CRCE-K présente enfin aux voix des Sénateurs le projet de loi sur l’accord CETA entre l’UE et le Canada

Le jeudi 21 mars 2024, le groupe CRCE-K a souhaité présenter au sein de sa niche parlementaire, à savoir le temps restreint qui lui est accordé pour présenter un texte de loi, le Projet de loi Accord économique et commercial global UE - Canada.
En effet, cet accord, ratifié temporairement et sans (...)

Question écrite avec réponse au ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires Lutte contre la déforestation

Question écrite publiée au Journal Officiel le 2 novembre 2023 Réponse du Ministre publiée au Journal Officiel le 11 janvier 2024
Éric Bocquet attire l’attention du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires sur les engagements liés à la lutte contre la déforestation.
En (...)

Proposition de loi "Protéger les collectivités territoriales de la hausse des prix de l’énergie" La situation est extrêmement grave, nous devons trouver un consensus sur la question de l’énergie

Le Sénat a débattu mercredi 7 octobre notre proposition de loi qui vise à permettre à l’ensemble des collectivités territoriales de bénéficier des tarifs réglementés d’électricité et de gaz, et à revenir sur l’extinction programmée des tarifs réglementés de gaz prévue le 30 juin prochain.

A l’heure où les prix de l’énergie explosent pour tous les usagers, particuliers, entreprises et collectivités territoriales, la majorité sénatoriale s’est cachée derrière l’argument d’une contrariété au droit européen de cette mesure pour la refuser. Elle est pourtant essentielle pour préserver l’action des collectivités territoriales et les services publics de proximité.

Aéroport de Lille-Lesquin Le Tribunal Administratif entérine l’extension de l’aéroport, au mépris des oppositions et de l’environnement

En parallèle, le Tribunal devait statuer sur le cas des communes de Lesquin et Fretin, dont les maires refusaient de signer les permis de construire. La décision a donné raison à la société gestionnaire, Aéroport de Lille, et les a sommés de les instruire dans un délai d’un mois.

Les édiles n’ont donc plus le droit de faire entendre la voix de leurs administrés et doivent valider un projet qui leur a été imposé, en dehors de toute considération pour leur environnement, leur cadre de vie, et sans réelle mesure du besoin que comblerait cette extension.

Comme souvent, les décisions sont prises et appliquées sans aucune forme de concertation, et chacun doit … faire avec.

A la Une

Dernières vidéos

QAG - Pascal SAVOLDELLI - Situation Gaza, reconnaissance Etat palestinien - Groupe CRCE-K - 29-05-24 En savoir plus
Eric Bocquet - PPL encadrant intervention cabinets de conseils privés - Deuxième lecture - 28-05-24 En savoir plus
QAG - Jean-Pierre Corbisez - Aide à la rénovation énergétique - Groupe CRCE-K - 22-05-2024 En savoir plus
Eric Bocquet - Débat sur programme de stabilité et orientation des finances publiques - 30-04-24 En savoir plus
QAG - Michelle Gréaume - Situation à Gaza - Groupe CRCE-K - 10-04-2024 En savoir plus
Michelle Gréaume - QO - Hausse du coût des mutuelles santé - Groupe CRCE-K - 09-04-24 En savoir plus
Michelle Gréaume - IG - PPL Adapter le droit de la responsabilité civile - Gpe CRCE-K - 03-04-24 En savoir plus
Fabien Gay - PPL Nationalisation EDF - Sénat - Groupe CRCE-K - 03-04-24 En savoir plus
Evelyne CORBIÈRE NAMINZO - Réforme de l'assurance chômage - QAG - Sénat - Groupe CRCE-K - 03-04-24 En savoir plus
Michelle Gréaume - PPL Aide publique au Développement - Sénat - Groupe CRCE-K - 26-03-24 En savoir plus
Cécile Cukierman - Sénat - Groupe CRCE-K - QAG - Annonces budgétaires - 27-03-24 En savoir plus
Fabien Gay - PJL Accord économique et commercial UE - Canada - Intervention générale - 21-03-24 En savoir plus

En direct

Une question ?