Rencontres

Rencontre au Ministère de l’Intérieur pour alerter sur les moyens des Sapeurs-Pompiers

Cathy Apourceau-Poly, Eric Bocquet et Michelle Gréaume, Sénateurs, et Jean-Marc Tellier, député du Pas-de-Calais, avaient sollicité un rendez-vous au Ministère de l’Intérieur et de l’Outre-mer concernant les Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) de la Région Hauts-de-France. Ils ont été reçus ce mardi 24 janvier.

Ils ont présenté les problématiques en termes d’organisation, de formation, de moyens humains et financiers qui se posent aux SDIS du Nord et du Pas-de-Calais.

Ils ont en particulier insisté sur les spécificités de la région, à savoir, une des plus fortes densités de population, couplée à une très grande diversité de territoires.

L’été dernier a ainsi vu exploser les feux d’espaces naturels (terminologie qui inclut les feux de forêt, de champ et de terrils) mais également le nombre d’épisodes d’inondation. Ces aléas climatiques posent à chaque fois la question de l’exposition des populations mécaniquement proches des zones touchées et des dégâts économiques (inondations et feux de champ).

Les conseillers départementaux et parlementaires que sont Jean-Marc et Michelle ont également posé la question de financements contraints, que les départements n’ont pas les moyens d’augmenter, pas plus que les communes, les leviers fiscaux à leur disposition étant de plus en plus restreints.

La problématique du recrutement et de la formation des Sapeurs Pompiers Volontaires a été abordée. Les difficultés en termes d’attractivité et d’évolution ont été particulièrement pointées, lorsque les employeurs rechignent à libérer leurs salariés ou agents publics et les empêchent ainsi de prendre des gardes ou d’assister aux manœuvres et formations.

Dans le même temps, Michelle Gréaume a été alerté sur le report des concours de recrutement de sapeurs-pompiers à une date non précisée, problématique pour laquelle elle a publié une question écrite, à découvrir ici.

Imprimer cet article

Une question ?