À la tribune

Proposition de loi "Protéger les collectivités territoriales de la hausse des prix de l’énergie" La situation est extrêmement grave, nous devons trouver un consensus sur la question de l’énergie

Le Sénat a débattu mercredi 7 octobre notre proposition de loi qui vise à permettre à l’ensemble des collectivités territoriales de bénéficier des tarifs réglementés d’électricité et de gaz, et à revenir sur l’extinction programmée des tarifs réglementés de gaz prévue le 30 juin prochain.

A l’heure où les prix de l’énergie explosent pour tous les usagers, particuliers, entreprises et collectivités territoriales, la majorité sénatoriale s’est cachée derrière l’argument d’une contrariété au droit européen de cette mesure pour la refuser. Elle est pourtant essentielle pour préserver l’action des collectivités territoriales et les services publics de proximité.

Explication de vote sur le PLF 2023 "Il ne s’agit pas seulement d’un refus d’impôts supplémentaires, il s’agit d’un front commun contre l’imposition du capital"

Mardi 6 décembre, à l’issue des débats, les sénatrices et sénateurs étaient appelés à expliquer leur vote sur le projet de loi de finances pour 2023.
Eric Bocquet s’est exprimé au nom du groupe CRCE, pour regretter un budget qui refuse catégoriquement de taxer les profiteurs de crise.
Lire l’explication (...)

Projet de loi de finances pour 2023 "Votre budget ne prend pas en compte l’état réel de notre société, nous ne pourrons que le rejeter"

Discuté depuis le 17 novembre au Sénat, le Projet de loi de finances pour 2023 a fait l’objet de nombreuses interventions du groupe CRCE.
Vous trouverez ci-dessous une partie de celles prononcées par Eric Bocquet et Michelle Gréaume.
Question préalable
Le groupe CRCE a présenté, par la voix de sa (...)

PJL accélération de la production d’énergies renouvelables "Les EnR doivent être sorties des griffes du marché pour être développées là où elles seront le plus efficaces en ayant pour critère l’intérêt collectif et celui de la protection de l’environnement"

Jeudi 3 novembre débutait l’examen au Sénat du Projet de Loi relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables.
C’est Marie-Claude Varaillas, sénatrice communiste de la Dordogne qui s’est exprimée pour le groupe CRCE.
L’occasion de rappeler que les Sénatrices et Sénateurs communistes (...)

Proposition de loi encadrant l’intervention des cabinets de conseil privés dans les politiques publiques Le Sénat adopte la PPL issue de la commission d’enquête, d’initiative transpartisane et déposée par Eliane Assassi

Après le rapport au vitriol de la commission d’enquête, les sénateurs ont adopté ce 19 octobre, à une large majorité, la proposition de loi transpartisane qui vise à mieux encadrer le recours aux consultants privés dans l’administration. Elle renforce la transparence et les contrôles. Le gouvernement (...)

Intervention générale sur le Projet de loi de finances rectificative pour 2022 "Ce PLFR, c’est le gras pour les uns et quelques miettes pour l’immense majorité des autres"

Le Sénat débutait, le 1er août 2022, l’examen du Projet de loi de finances rectificative pour 2022.
C’est Eric Bocquet qui a prononcé l’intervention générale pour le groupe CRCE.
Lire le texte de l’intervention
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes cher.e.s collègues,
Au soir de sa victoire (...)

Déclaration du Gouvernement, suivie d’un débat, relative à la décision de la Russie de faire la guerre à l’Ukraine « Dans un monde où nous pouvons tout choisir, choisissons la paix »

Mardi 1er mars 2022, dans le cadre de la procédure prévue à l’article 50-1 de la Constitution, une déclaration du Premier Ministre a été prononcée dans l’hémicycle du Sénat, et a été suivie d’un débat sur la décision de la Russie de faire la guerre à l’Ukraine.
Tous les groupes parlementaires étaient invités (...)

A la Une

En direct

Une question ?