À la tribune

À la tribune "Manger à sa faim, se chauffer, se soigner devrait être un droit fondamental et une priorité politique. C’est la pauvreté qu’il vous faut combattre."

Hier, lors du débat d’actualité au Sénat sur le thème « Les conséquences de l’inflation sur le pouvoir d’achat des Français », Eric Bocquet s’est exprimé au nom du groupe CRCE, pour dénoncer le peu d’action du Gouvernement à ce sujet, qui continue de ménager le capital au détriment du travail.
Alors que de nombreux Etats ont mis en place des mesures de revalorisation des salaires, le Gouvernement français a préféré des mesures ponctuelles sans portée générale.

Question orale Statut fiscal des travailleurs français du secteur public belge : le Gouvernement fait la sourde oreille

Ce mardi 14 février, au cours de la séance mensuelle de Questions orales au Gouvernement, Eric Bocquet s’est exprimé au nom de Michelle Gréaume, malheureusement retenue par ailleurs, au sujet de la situation fiscale des travailleurs français du secteur public belge.

C’est Roland LESCURE, Ministre délégué chargé de l’Industrie, qui lui a répondu.

Question d’actualité au Gouvernement "Votre projet de réforme des retraites est injuste, pénalisant et facteur de précarité, Madame la Première Ministre"

Lors de la séance des Questions d’actualité au Gouvernement de ce mercredi 18 janvier 2023, Eliane Assassi s’est exprimée au nom des sénatrices et des sénateurs du groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Ecologiste pour dénoncer la réforme des retraites proposée par la Première Ministre, Elisabeth (...)

Débat sur la lutte contre la fraude et l’évasion fiscales au Sénat "Seules une volonté politique forte et une priorisation de ce combat permettront d’avancer véritablement au nom de l’intérêt général"

Mercredi 11 janvier, le Sénat inscrivait à son ordre du jour un débat sur la lutte contre la fraude et l’évasion fiscales, à la demande de la commission des finances.
C’est Eric Bocquet qui s’y est exprimé au nom du groupe CRCE.
Lire le texte de l’intervention d’Eric Bocquet
Madame la Présidente, (...)

Proposition de loi "Protéger les collectivités territoriales de la hausse des prix de l’énergie" La situation est extrêmement grave, nous devons trouver un consensus sur la question de l’énergie

Le Sénat a débattu mercredi 7 octobre notre proposition de loi qui vise à permettre à l’ensemble des collectivités territoriales de bénéficier des tarifs réglementés d’électricité et de gaz, et à revenir sur l’extinction programmée des tarifs réglementés de gaz prévue le 30 juin prochain.

A l’heure où les prix de l’énergie explosent pour tous les usagers, particuliers, entreprises et collectivités territoriales, la majorité sénatoriale s’est cachée derrière l’argument d’une contrariété au droit européen de cette mesure pour la refuser. Elle est pourtant essentielle pour préserver l’action des collectivités territoriales et les services publics de proximité.

Explication de vote sur le PLF 2023 "Il ne s’agit pas seulement d’un refus d’impôts supplémentaires, il s’agit d’un front commun contre l’imposition du capital"

Mardi 6 décembre, à l’issue des débats, les sénatrices et sénateurs étaient appelés à expliquer leur vote sur le projet de loi de finances pour 2023.
Eric Bocquet s’est exprimé au nom du groupe CRCE, pour regretter un budget qui refuse catégoriquement de taxer les profiteurs de crise.
Lire l’explication (...)

Projet de loi de finances pour 2023 "Votre budget ne prend pas en compte l’état réel de notre société, nous ne pourrons que le rejeter"

Discuté depuis le 17 novembre au Sénat, le Projet de loi de finances pour 2023 a fait l’objet de nombreuses interventions du groupe CRCE.
Vous trouverez ci-dessous une partie de celles prononcées par Eric Bocquet et Michelle Gréaume.
Question préalable
Le groupe CRCE a présenté, par la voix de sa (...)

PJL accélération de la production d’énergies renouvelables "Les EnR doivent être sorties des griffes du marché pour être développées là où elles seront le plus efficaces en ayant pour critère l’intérêt collectif et celui de la protection de l’environnement"

Jeudi 3 novembre débutait l’examen au Sénat du Projet de Loi relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables.
C’est Marie-Claude Varaillas, sénatrice communiste de la Dordogne qui s’est exprimée pour le groupe CRCE.
L’occasion de rappeler que les Sénatrices et Sénateurs communistes (...)

A la Une

En direct

Une question ?