Auditions en commissions

Audition du candidat à la Présidence de l’Autorité des normes comptables Quelle harmonisation comptable entre les pays, dans une économie planétaire ? Eric Bocquet interroge Robert Ophèle

Mercredi 25 janvier 2023, la Commission des finances au Sénat recevait Robert Ophèle, candidat à la présidence de l’Autorité des normes comptables.
Eric Bocquet l’a interrogé sur une éventuelle harmonisation des pratiques comptables au niveau international.
Lire l’intervention d’Eric Bocquet
Monsieur (...)

Débat sur le thème "Les Stratégies de Financement des collectivités territoriales" en Commission des finances Non, les collectivités ne sont pas une variable ajustement du budget de la France

Mercredi 18 janvier 2023, la Commission des finances du Sénat auditionnait des représentants de l’Association des Maires de France et de l’Association des Maires Ruraux de France, de la Cour des comptes, d’Intercommunalités de France et de France Urbaine, sur le thème "Les Stratégies de Financement (...)

Eric Bocquet face au Gouverneur de la Banque de France en Commission des finances La régulation sur les cryptomonnaies, et les alternatives aux marchés financiers pour financer la dette, au menu de la discussion

La Commission des Finances du Sénat auditionnait mercredi 11 janvier 2023 le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, au regard du contexte économique.
A cette occasion, Eric Bocquet a souhaité l’interroger sur plusieurs points : d’abord sur les risques qu’engendrent les (...)

Audition en Commission des finances Reconduction d’Éric Lombard à la direction générale de la Caisse des dépôts : un choix politique contestable

Eric Bocquet était en commission des finances ce mardi matin pour l’audition du candidat à la direction générale de la Caisse des Dépôts et des consignations, proposé par le président de la République, Éric LOMBARD.
Il en a profité pour interroger le candidat sur plusieurs questions.
Lire le texte de (...)

Eric Bocquet en audition suite à la parution du rapport de la Cour des Comptes "Je me félicite que vous fassiez apparaitre que la France n’est pas celle qui dépense le plus en euros par habitant par ses collectivités"

Mercredi 12 octobre, la Commission des Finances auditionnait M. Pierre MOSCOVICI, Premier Président de la Cour des comptes, au sujet du financement des collectivités territoriales, alors qu’un rapport ad hoc s’apprête à être publié.
Eric Bocquet en a profité pour souligner la qualité de ce rapport (...)

"Je rêve d’une République où on demanderait l’avis des maires avant de supprimer des impôts" Eric Bocquet interpelle le Ministre des finances sur les fortes craintes des maires face à la hausse du coût de l’énergie

Lundi 26 septembre 2022, avait lieu au Sénat l’audition conjointe de MM. Bruno LE MAIRE et Gabriel ATTAL, au sujet du Projet de Loi de Finances pour 2023.
Eric Bocquet a souhaité interpeller le Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique sur deux sujets : la (...)

Audition du Premier Président de la Cour des Comptes en Commission des Finances "Solliciter à nouveau les collectivités pour contribuer au redressement des comptes publics, ce n’est pas juste"

Mercredi 13 juillet, la Commission des Finances du Sénat recevait Pierre Moscovici, Premier Président de la Cour des Comptes en audition.
Eric Bocquet est intervenu pour plaider la levée d’impôts auprès des grands gagnants de la pandémie et de la crise, au lieu de toujours reprocher l’excès de (...)

Auditions en commissions Audition du Président de l’AMF : questions autour des sanctions et d’une harmonisation des législations à l’échelle de l’Europe

Le mercredi 6 juillet 2022, était auditionné en Commission des Finances Monsieur Robert OPHÈLE, président de l’Autorité des marchés financiers.
Eric Bocquet a souhaité l’interroger sur deux points : Comment s’explique l’augmentation constante des sanctions disciplinaires ces 5 dernières années ? Par (...)

Audition en Commission des Finances Pourquoi la Caisse des Dépôts a-t-elle autant recours à des cabinets de conseil privés ?

Le mercredi 9 février 2022 avait lieu l’audition de Monsieur Éric LOMBARD, directeur général de la Caisse des dépôts et consignations.
A cette occasion, et en pleine Commission d’enquête sur le recours aux cabinets conseils, eric Bocquet a souhaité l’interroger sur les missions régulièrement confiées (...)

Auditions en commissions Audition sur le thème « CumEx Files : trois ans après, quel bilan des outils de lutte contre les pratiques d’arbitrage de dividendes ? »

Mercredi 1er décembre, la Commission des Finances organisait une audition autour des "CumEx Files", ces révélations d’évasion fiscale faites par des journalistes en 2018.
Etaient invités : M. Étienne BAREL, directeur général délégué de la Fédération bancaire française (FBF), Mme Alexandra GIVRY, (...)

A la Une

Une question ?