Auditions en commissions

Audition du Premier Président de la Cour des Comptes en Commission des Finances "Solliciter à nouveau les collectivités pour contribuer au redressement des comptes publics, ce n’est pas juste"

Mercredi 13 juillet, la Commission des Finances du Sénat recevait Pierre Moscovici, Premier Président de la Cour des Comptes en audition.
Eric Bocquet est intervenu pour plaider la levée d’impôts auprès des grands gagnants de la pandémie et de la crise, au lieu de toujours reprocher l’excès de (...)

Auditions en commissions Audition du Président de l’AMF : questions autour des sanctions et d’une harmonisation des législations à l’échelle de l’Europe

Le mercredi 6 juillet 2022, était auditionné en Commission des Finances Monsieur Robert OPHÈLE, président de l’Autorité des marchés financiers.
Eric Bocquet a souhaité l’interroger sur deux points : Comment s’explique l’augmentation constante des sanctions disciplinaires ces 5 dernières années ? Par (...)

Audition en Commission des Finances Pourquoi la Caisse des Dépôts a-t-elle autant recours à des cabinets de conseil privés ?

Le mercredi 9 février 2022 avait lieu l’audition de Monsieur Éric LOMBARD, directeur général de la Caisse des dépôts et consignations.
A cette occasion, et en pleine Commission d’enquête sur le recours aux cabinets conseils, eric Bocquet a souhaité l’interroger sur les missions régulièrement confiées (...)

Auditions en commissions Audition sur le thème « CumEx Files : trois ans après, quel bilan des outils de lutte contre les pratiques d’arbitrage de dividendes ? »

Mercredi 1er décembre, la Commission des Finances organisait une audition autour des "CumEx Files", ces révélations d’évasion fiscale faites par des journalistes en 2018.
Etaient invités : M. Étienne BAREL, directeur général délégué de la Fédération bancaire française (FBF), Mme Alexandra GIVRY, (...)

Travail sénatorial au sein de la Délégation à la Prospective Parution du rapport sur la dette co-écrit par Eric Bocquet

Mercredi 10 novembre 2021 était présenté au Sénat le rapport co-écrit par Eric Bocquet et sa collègue sénatrice Sylvie Vermeillet.
Ce rapport, dont l’essentiel est à découvrir ci-dessous, a fait l’objet de nombreux articles dans la presse.
Une page y est dédiée sur le site du Sénat. Pour en savoir plus, (...)

Table ronde : « Pandora papers : comment contrôler la création et les bénéficiaires effectifs des sociétés offshore ? » "Quand l’Europe va-t-elle reconnaître ses propres paradis fiscaux ?" Eric Bocquet s’insurge des trous dans le bouclier pour lutter contre la fraude fiscale

Mercredi 13 octobre 2021 avait lieu au Sénat une table ronde intitulée « Pandora papers : comment contrôler la création et les bénéficiaires effectifs des sociétés offshore ? ».
Organisée seulement quelques jours après les révélations d’un consortium de journalistes sur une massive pratique d’évasion (...)

Audition de M. Christian Charpy, président de la première chambre de la Cour des comptes En Commission des finances : "Vous préparez la feuille de route libérale pour un prochain candidat à la Présidentielle"

Ce mercredi 23 juin 2021 avait lieu, en Commission des finances, l’audition de M. Christian Charpy, président de la première chambre de la Cour des comptes.
A cette occasion, Eric Bocquet l’a interrogé sur trois points. Premièrement, sur le bilan indiquant que le niveau de dépenses publiques est (...)

Audition de M. Pascal Saint-Amans, directeur du centre de politique et d’administration fiscale de l’OCDE Openlux et Taxe Biden : Eric Bocquet interroge le représentant de l’OCDE sur la taxation au niveau international

En Commission des Finances ce mercredi 5 mai 2021, Eric Bocquet assistait à l’audition de M. Pascal Saint-Amans, directeur du centre de politique et d’administration fiscale de l’OCDE.
Il a souhaité l’interroger à plusieurs sujets, notamment son avis sur les révélations de l’enquête OpenLux, et sur (...)

Audition de M. Jean Arthuis, président de la commission sur l’avenir des finances publiques Réduire la dépense, sans envisager d’augmenter les recettes : Eric Bocquet commente le rapport de la commission sur l’avenir des finances publiques

Ce mercredi 24 mars 2021, la Commission des Finances procédait à l’audition de M. Jean Arthuis, président de la commission sur l’avenir des finances publiques.
Eric Bocquet est intervenu pour l’interroger sur les alternatives qui s’offrent à la maîtrise des dépenses publiques, comme elle est envisagée (...)

A la Une

Une question ?