Economie

"L’économie est la science qui étudie comment des ressources rares sont employées pour la satisfaction des besoins des hommes vivant en société ; elle s’intéresse d’une part aux opérations essentielles que sont la production, la distribution et la consommation des biens, d’autre part aux institutions et aux activités ayant pour objet de faciliter ces opérations." E. Malinvaud.

* L’économie est la science qui étudie comment l’homme lutte contre la rareté des biens pour
satisfaire ses besoins.
* L’économie consiste à observer et à résoudre les contradictions entre les ressources et les besoins des individus.
* L’économie cherche à fournir aux individus des solutions qui leur permettront d’obtenir le maximum de satisfaction à partir des ressources rares dont ils disposent.
* L’économie, c’est la vie des hommes au travail afin de produire des biens et des services nécessaires à la satisfaction de ses besoins.
* L’économie traite de ce que nous gagnons et de ce que nous pouvons acheter. Elle est au cœur de la vie sociale.



Articles en lien avec cette thématique

Chroniques Insolent !

Ce titre en une du journal Le Monde daté du 10 mars 2023 : « L’insolente santé des entreprises du CAC 40. » Avec ce petit paragraphe alléchant : « Trente-huit des quarante sociétés de l’indice phare de la bourse de Paris ont ainsi réalisé un bénéfice net cumulé de 152 milliards d’euros en 2022. » Voilà de (...)

À la tribune "Manger à sa faim, se chauffer, se soigner devrait être un droit fondamental et une priorité politique. C’est la pauvreté qu’il vous faut combattre."

Hier, lors du débat d’actualité au Sénat sur le thème « Les conséquences de l’inflation sur le pouvoir d’achat des Français », Eric Bocquet s’est exprimé au nom du groupe CRCE, pour dénoncer le peu d’action du Gouvernement à ce sujet, qui continue de ménager le capital au détriment du travail.
Alors que de nombreux Etats ont mis en place des mesures de revalorisation des salaires, le Gouvernement français a préféré des mesures ponctuelles sans portée générale.

Proposition de loi "Protéger les collectivités territoriales de la hausse des prix de l’énergie" La situation est extrêmement grave, nous devons trouver un consensus sur la question de l’énergie

Le Sénat a débattu mercredi 7 octobre notre proposition de loi qui vise à permettre à l’ensemble des collectivités territoriales de bénéficier des tarifs réglementés d’électricité et de gaz, et à revenir sur l’extinction programmée des tarifs réglementés de gaz prévue le 30 juin prochain.

A l’heure où les prix de l’énergie explosent pour tous les usagers, particuliers, entreprises et collectivités territoriales, la majorité sénatoriale s’est cachée derrière l’argument d’une contrariété au droit européen de cette mesure pour la refuser. Elle est pourtant essentielle pour préserver l’action des collectivités territoriales et les services publics de proximité.

A la Une

Dernières vidéos

Michelle Gréaume - Groupe CRCE - QAG réforme des retraites - 22-03-23 En savoir plus
Cathy Apourceau-Poly - Groupe CRCE - Explication de vote Conclusion CMP retraites - 16-03-23 En savoir plus
Retraites - Amendement 4154 - dispositifs contre l'usure professionnelle- Michelle Gréaume -07-03-23 En savoir plus
Retraites - Amendement 4125 - 18 milliards en plus pour l'armement - Michelle Gréaume - 07-03-23 En savoir plus
Retraites - Amendement 4358 - Abrogation d'un allégement de cotisation - Michelle Gréaume - 06-03-23 En savoir plus
Retraites - Amendement 4266 taxation des super profits - Eric Bocquet - 06-03-23 En savoir plus
Retraites - Amendement Augmentation de l'imposition des retraites chapeau - Eric Bocquet - 06-03-23 En savoir plus
Retraites - Obsession de la baisse des impôts - Explication de vote - Eric Bocquet - 06-03-23 En savoir plus
Retraites - Intervention sur l'article 7 - Eric Bocquet - 07-03-23 En savoir plus
Retraites - Explication de vote sur l'article 6 - Michelle Gréaume - 07-03-23 En savoir plus
Retraites - Amendement 4141 - Fraude sociale - Eric Bocquet - 07-03-23 En savoir plus

Une question ?