Finances

L’austérité budgétaire est inefficace

Les communes, et plus globalement l’ensemble des collectivités, sont soumises, depuis de trop nombreuses années, à l’austérité financière. Après trois années de gel des dotations décidé sous le précédent quinquennat, nous sommes soumis, depuis 2014, à leur réduction. Ce sont ainsi 10 milliards d’euros qui ont manqué aux budgets des collectivités depuis cinq ans.

Les conséquences sont connues : depuis trois ans, le niveau de l’investissement des collectivités chute de manière spectaculaire, moins de commande publique et donc plus de chômage pour nos PME et artisans locaux. En 2015, 44% des collectivités locales ont réduit leurs effectifs de 26%. Hausse de la fiscalité, réduction des services, des prestations gratuites deviennent payantes, nous assistons à une dégradation des services rendus à la population.

Cette politique est inefficace du point de vue de notre économie et totalement injuste. On impose ces réductions au nom de la contribution des collectivités au « redressement des comptes publics ». Leur dette ne représente cependant que 8% du total de la dette du pays, et ce, depuis trois décennies. Les collectivités empruntent pour investir et non pas pour fonctionner. Les budgets des communes doivent être obligatoirement à l’équilibre.

Nos candidats porteront, comme ils l’ont toujours fait, l’idée qu’il faut considérer les collectivités et leur capacité à fonctionner et investir comme un levier pour combattre la crise et le chômage.
Oui, les dotations sont un outil efficace contre la récession !



Articles en lien avec cette thématique

Question écrite à la Ministre chargée des collectivités territoriales et de la ruralité Capacité budgétaire des intercommunalités

Question écrite publiée au Journal Officiel le 7 juillet 2022 Réponse obtenue le 30 mars 2023
M. Éric Bocquet attire l’attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l’intérieur et des outre-mer et du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargée des (...)

Question orale Statut fiscal des travailleurs français du secteur public belge : le Gouvernement fait la sourde oreille

Ce mardi 14 février, au cours de la séance mensuelle de Questions orales au Gouvernement, Eric Bocquet s’est exprimé au nom de Michelle Gréaume, malheureusement retenue par ailleurs, au sujet de la situation fiscale des travailleurs français du secteur public belge.

C’est Roland LESCURE, Ministre délégué chargé de l’Industrie, qui lui a répondu.

Question d’actualité au Gouvernement Les tarifs autoroutiers augmentent alors que les profits explosent : il faut dénoncer les conventions !

Marie-Noëlle Lienemann s’est exprimée, ce mercredi 8 février, au nom du groupe CRCE dans le cadre des QAG, pour interroger le Ministre de la Transition Ecologique et la Cohésion des Territoires, Monsieur Béchu, sur les concessions autoroutières. Lire le texte de l’intervention de Marie-Noëlle (...)

Eric Bocquet en audition suite à la parution du rapport de la Cour des Comptes "Je me félicite que vous fassiez apparaitre que la France n’est pas celle qui dépense le plus en euros par habitant par ses collectivités"

Mercredi 12 octobre, la Commission des Finances auditionnait M. Pierre MOSCOVICI, Premier Président de la Cour des comptes, au sujet du financement des collectivités territoriales, alors qu’un rapport ad hoc s’apprête à être publié.
Eric Bocquet en a profité pour souligner la qualité de ce rapport (...)

A la Une

Dernières vidéos

Fret ferroviaire: "Nous devons investir", martèle Alexandre Basquin . Le ministre lui répond. En savoir plus
Retrouvez l'intervention de Michelle Gréaume lors des questions orales posées au Gouvernement En savoir plus
Inauguration réussie pour la permanence d'Alexandre Basquin à Cambrai! En savoir plus
"Nous permettons la captation de données GPS, c'est un non-sens!", s'indigne Alexandre Basquin En savoir plus
Retrouvez l'intervention du sénateur Pierre Ouzoulias lors des questions d'actualité au Gouvernement En savoir plus
"A ce rythme, l'égalité salariale sera atteinte en 2100!", dénonce Alexandre Basquin En savoir plus
Droit français et UE : "On est loin des attentes des habitants", dénonce Alexandre Basquin En savoir plus
Protoxyde d'azote: "Appliquons le principe pollueur-payeur!", interpelle Alexandre Basquin En savoir plus
Retrouvez l'intervention du Sénateur Savoldelli lors des questions d'actualité au Gouvernement En savoir plus
"Protégeons mieux les salariés des plateformes numériques!": l'appel d'Alexandre Basquin En savoir plus
Retrouvez l'intervention de Michelle Gréaume sur le traitement des cartouches de protoxyde d’azote En savoir plus

En direct

Une question ?