Services publics

Les services publics sont considérablement attaqués et malmenés depuis de nombreuses années tant à la ville qu’à la campagne. Ces choix conduisent à une rupture de l’égalité d’accès, ce qui est intolérable dans un pays qui revendique cette même égalité dont le nom figure aux frontons de nos mairies.

Que dire alors de la perte des prérogatives des communes, qui ne peuvent plus toutes éditer les cartes d’identité de leurs administrés ? Dans le Nord, le département le plus peuplé de France et qui compte 652 communes, seules 49 d’entre elles sont dorénavant habilitées à délivrer les cartes d’identité. Au-delà des problèmes d’accessibilité pour les personnes ne pouvant se déplacer, c’est aussi la problématique des délais qui doit être soulevée.

Les Gouvernements successifs n’ont-ils pas constaté la perte d’efficacité des services de la CAF et de la CPAM suite aux politiques d’austérité ? Elles sont obligées de fermer, parfois pendant des semaines complètes, leurs permanences au public afin de résorber le retard accumulé dans le traitement des dossiers des usagers. Il est temps de prendre soin de nos services publics de proximité, dans l’intérêt de la population et pour le bien-être de nos communes. Ils sont nos biens communs, ils méritent mieux que le traitement qui leur est infligé. Il est indispensable que le gouvernement décide de dégager les ressources nécessaires au renforcement des moyens financiers et humains dans ces services, il en va de l’équité républicaine vis-à-vis de nos concitoyens et de l’équilibre territorial dans notre département du Nord.



Articles en lien avec cette thématique

Expression S’en prendre aux fonctionnaires : maladie chronique du gouvernement

Le voile se lève encore sur la politique d’austérité du gouvernement de Michel Barnier.
La réforme des congés maladie des fonctionnaires sera étudiée lors de la commission des Finances à l’Assemblée nationale ce lundi 28 octobre. Le gouvernement vise 1,2 milliard d’euros d’économies supplémentaires en augmentant les jours de carence de un à trois et le plafonnement à 90% du salaire pour les trois premiers mois d’un congé maladie ordinaire.

Question écrite au Ministre de l’intérieur et des outre-mer Conditions de travail dégradées des agents de la division immigration à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle

Question écrite publiée au Journal Officiel (pour la 2ème fois après caducité) le 28 juillet 2022 Réponse publiée au Journal Officiel le 23 février 2023
M. Éric Bocquet interroge M. le ministre de l’intérieur et des outre-mer sur les dysfonctionnements au sein de la division immigration de l’aéroport (...)

Chroniques Ces maires qui font !

Le mois de janvier est traditionnellement la période durant laquelle on s’échange les vœux de bonne année. L’occasion aussi pour les parlementaires et les élus plus globalement de participer aux cérémonies organisées en début d’année par les communes. Loin d’être un exercice « obligé », c’est un moment (...)

Courrier à la Ministre déléguée chargée des Collectivités Territoriales et de la Ruralité Entendez les inquiétudes des maires et des élus locaux quant à l’avenir financier de leurs collectivités

Suite aux rencontres qui ont eu lieu en novembre et décembre dans les arrondissements du sud du département, Michelle Gréaume et Eric Bocquet ont souhaité adresser à la Ministre déléguée chargée des Collectivités Territoriales et de la Ruralité un courrier afin de solliciter une rencontre, à laquelle ils (...)

A la Une

Dernières vidéos

Fret ferroviaire: "Nous devons investir", martèle Alexandre Basquin . Le ministre lui répond. En savoir plus
Retrouvez l'intervention de Michelle Gréaume lors des questions orales posées au Gouvernement En savoir plus
Inauguration réussie pour la permanence d'Alexandre Basquin à Cambrai! En savoir plus
"Nous permettons la captation de données GPS, c'est un non-sens!", s'indigne Alexandre Basquin En savoir plus
Retrouvez l'intervention du sénateur Pierre Ouzoulias lors des questions d'actualité au Gouvernement En savoir plus
"A ce rythme, l'égalité salariale sera atteinte en 2100!", dénonce Alexandre Basquin En savoir plus
Droit français et UE : "On est loin des attentes des habitants", dénonce Alexandre Basquin En savoir plus
Protoxyde d'azote: "Appliquons le principe pollueur-payeur!", interpelle Alexandre Basquin En savoir plus
Retrouvez l'intervention du Sénateur Savoldelli lors des questions d'actualité au Gouvernement En savoir plus
"Protégeons mieux les salariés des plateformes numériques!": l'appel d'Alexandre Basquin En savoir plus
Retrouvez l'intervention de Michelle Gréaume sur le traitement des cartouches de protoxyde d’azote En savoir plus

En direct

Une question ?