Le sénat

Selon l’actualité, pour soutenir une action, dénoncer une injustice, exprimer une opinion, relayer un message, nous intervenons régulièrement. Vous trouverez ci dessous les principales interventions.

Courrier commun au Ministre de l’Intérieur "Il s’agit ici de droits de l’homme et simplement d’humanité" : les sénateurs des Hauts-de-France demandent des actions fortes pour protéger les réfugiés du littoral

Le tragique naufrage, ce mercredi 24 novembre, qui a couté la vie à 28 personnes, des hommes, des femmes et des enfants, essentiellement Kurdes d’Irak cherchant à rejoindre les côtes anglaises sur une embarcation de fortune pour y trouver une vie meilleure, a glacé d’effroi et de colère les trois (...)

Question écrite à la ministre déléguée auprès de la ministre de la transition écologique, chargée du logement Prolongation de la trêve hivernale

Question écrite publiée au Journal Officiel le 18 novembre 2021
M. Éric Bocquet attire l’attention de Mme la ministre déléguée auprès de la ministre de la transition écologique, chargée du logement sur la trêve hivernale et sa prolongation.
Cette année, la trêve hivernale, période durant laquelle un (...)

Travail sénatorial au sein de la Délégation à la Prospective Parution du rapport sur la dette co-écrit par Eric Bocquet

Mercredi 10 novembre 2021 était présenté au Sénat le rapport co-écrit par Eric Bocquet et sa collègue sénatrice Sylvie Vermeillet.
Ce rapport, dont l’essentiel est à découvrir ci-dessous, a fait l’objet de nombreux articles dans la presse.
Une page y est dédiée sur le site du Sénat. Pour en savoir plus, (...)

Question écrite au Ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales Suppression de la taxe sur les crémations

Question écrite publiée au Journal Officiel le 11 novembre 2021
M. Éric Bocquet attire l’attention de M. le ministre de l’économie, des finances et de la relance sur la suppression de la taxe sur les crémations.
L’article 121 de la loi n° 2020-1721 du 29 décembre 2020 de finances pour 2021 a abrogé (...)

Question écrite au Ministre de la santé Prise en charge de la santé mentale dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022

Question écrite publiée au Journal Officiel le 11 novembre 2021
M. Éric Bocquet attire l’attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur le traitement réservé à la psychologie et à ses professionnels dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022.
Il apparaît que (...)

Courrier au ministre de l’économie, des finances et de la relance EDF Trading perd 400 millions d’euros en spéculant, que fait le Ministre pour lutter contre ces pratiques ?

Suite à la parution dans l’Humanité d’un article révélant les spéculations hasardeuses de la filiale "Trading" d’EDF, Eric Bocquet a souhaité interroger le Ministre de l’économie, des finances et de la relance, Bruno Le Maire, pour connaître sa position sur ce sujet, et ce d’autant plus dans la période (...)

Question écrite à la ministre de la transformation et de la fonction publiques Nécessaire revalorisation des rémunérations et des métiers de la fonction publique

Question écrite publiée au Journal Officiel le 11 novembre 2021
M. Éric Bocquet attire l’attention de Mme la ministre de la transformation et de la fonction publiques sur la nécessaire revalorisation des rémunérations et des métiers de la fonction publique.
En effet, le centre d’études et de (...)

Projet de loi autorisant la ratification de l’accord modifiant le traité instituant le Mécanisme européen de stabilité "Il faut substituer au Mécanisme européen de stabilité un mécanisme européen de solidarité" : Eric Bocquet prononce l’intervention générale

Jeudi 28 octobre, les sénateurs débattaient du Projet de loi autorisant la ratification de l’accord modifiant le traité instituant le Mécanisme européen de stabilité.
Eric Bocquet, pour le groupe CRCE, a prononcé l’intervention générale sur ce texte.
Lire le texte de l’intervention
Monsieur le (...)

Filtrer par :

Propositions de loi

À la tribune

Questions au gouvernement

Auditions en commissions

Courriers

A la Une

Une question ?